Fit & en bonne santé tout au long de l'hiver

Renforcer le système immunitaire

En hiver, de nombreuses infections virales et refroidissements circulent à nouveau. De nombreux adultes attrapent un rhume au moins une fois par an. De plus, le nombre d'infections par le Sras-Cov-2 augmente à nouveau en hiver. Le facteur le plus important pour rester en forme et en bonne santé est le système immunitaire. Il protège le corps contre les agents pathogènes, les substances nocives et les cellules malades. Ce système est extrêmement complexe et les relations et facteurs exacts font encore l'objet de recherches. Les recherches les plus récentes s'intéressent par exemple à une vision holistique des relations entre le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire (PNI). Les bases d'un système immunitaire sain sont une alimentation équilibrée, beaucoup d'exercice et suffisamment de sommeil. En plus, des substances vitales spécifiques peuvent renforcer efficacement le système immunitaire.
Vitamine D3

La vitamine D est la substance vitale la plus importante pour renforcer le système immunitaire. Presque toutes les personnes en Europe présentent une carence en vitamine D. Les personnes âgées, qui sont en plus davantage sujettes aux maladies infectieuses, ont presque toutes des taux trop bas. La vitamine D joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire, car les globules blancs possèdent de nombreux récepteurs pour la vitamine D. En plus, elle provoque la sécrétion de peptides antimicrobiens (cathélicidines) et réduit l'inflammation des cellules en inhibant les cytokines pro-inflammatoires. Des études démontrent que le nombre d'infections peut être réduit de 50 à 80% avec une supplémentation en vitamine D ! Il existe d'innombrables études qui démontrent la fonction importante de la vitamine D pour le système immunitaire. [1][2]

Oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont une autre substance vitale très importante pour le système immunitaire. Notre alimentation d'Europe centrale ne contient pas beaucoup de poisson ou de fruits de mer, c'est pourquoi presque tous les Européens centraux présentent une carence en oméga-3. Les acides gras oméga-3 ont un effet régulateur important sur le système immunitaire. En combinaison avec la vitamine D3, ils ont une influence positive sur le nombre de globules blancs. Les cellules phagocytaires du système immunitaire possèdent des récepteurs pour les acides gras oméga-3. Lorsque ces derniers se fixent sur les macrophages, les réactions inflammatoires excessives sont stoppées et les inflammations chroniques sont ainsi prévenues. De plus, les oméga-3 favorisent la production de composants de base pour les substances qui peuvent dissoudre les inflammations. Les acides gras oméga-3 ont donc un grand effet fortifiant, en particulier contre les maladies inflammatoires.
Magnésium

Le magnésium a également une influence sur le système immunitaire. Des études ont montré qu'une carence en magnésium entraîne une augmentation et une multiplication des inflammations chroniques ou non détectées. Le nombre de globules blancs et de cytokines augmente, ce qui sollicite excessivement l'ensemble du corps. Une carence en magnésium est difficile à détecter. Aucune mesure ne peut être effectuée par le biais du sang, car le corps maintient toujours la quantité de magnésium dans le sang à un niveau constant. En revanche, le magnésium est réduit ou augmenté à d'autres endroits du corps. Il existe toutefois des indications selon lesquelles une carence en magnésium est également très répandue sous nos latitudes. Un apport suffisant en magnésium est important pour prévenir les inflammations chroniques et les réactions excessives du système immunitaire.

Vitamine C

La vitamine C a également une influence sur le système immunitaire. Elle a surtout un effet antioxydant, c'est-à-dire qu'elle capture les radicaux libres qui se forment lors d'inflammations et qui endommagent les cellules. Les globules blancs présentent eux-mêmes une concentration élevée en vitamine C. 

Zinc

La fonction du zinc pour le système immunitaire est souvent sous-estimée. Le zinc favorise la formation de cellules de défense immunitaire. De plus, il bloque l'adhésion de certains virus du rhume aux muqueuses et protège ainsi contre les infections. Un apport suffisant en zinc est important pour différentes fonctions de l'organisme. Le zinc peut être une substance vitale importante pour la guérison, en particulier en cas d'une infection active.

2 réflexions sur “Fit & Gesund durch den Winter”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!