Renforcer le système immunitaire
Vitamine D3
La vitamine D est la substance vitale la plus importante pour renforcer le système immunitaire. Presque toutes les personnes en Europe présentent une carence en vitamine D. Les personnes âgées, qui sont en plus davantage sujettes aux maladies infectieuses, ont presque toutes des taux trop bas. La vitamine D joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire, car les globules blancs possèdent de nombreux récepteurs pour la vitamine D. En plus, elle provoque la sécrétion de peptides antimicrobiens (cathélicidines) et réduit l'inflammation des cellules en inhibant les cytokines pro-inflammatoires. Des études démontrent que le nombre d'infections peut être réduit de 50 à 80% avec une supplémentation en vitamine D ! Il existe d'innombrables études qui démontrent la fonction importante de la vitamine D pour le système immunitaire. [1][2]
Oméga-3
Magnésium
Le magnésium a également une influence sur le système immunitaire. Des études ont montré qu'une carence en magnésium entraîne une augmentation et une multiplication des inflammations chroniques ou non détectées. Le nombre de globules blancs et de cytokines augmente, ce qui sollicite excessivement l'ensemble du corps. Une carence en magnésium est difficile à détecter. Aucune mesure ne peut être effectuée par le biais du sang, car le corps maintient toujours la quantité de magnésium dans le sang à un niveau constant. En revanche, le magnésium est réduit ou augmenté à d'autres endroits du corps. Il existe toutefois des indications selon lesquelles une carence en magnésium est également très répandue sous nos latitudes. Un apport suffisant en magnésium est important pour prévenir les inflammations chroniques et les réactions excessives du système immunitaire.
Vitamine C
La vitamine C a également une influence sur le système immunitaire. Elle a surtout un effet antioxydant, c'est-à-dire qu'elle capture les radicaux libres qui se forment lors d'inflammations et qui endommagent les cellules. Les globules blancs présentent eux-mêmes une concentration élevée en vitamine C.
Zinc
La fonction du zinc pour le système immunitaire est souvent sous-estimée. Le zinc favorise la formation de cellules de défense immunitaire. De plus, il bloque l'adhésion de certains virus du rhume aux muqueuses et protège ainsi contre les infections. Un apport suffisant en zinc est important pour différentes fonctions de l'organisme. Le zinc peut être une substance vitale importante pour la guérison, en particulier en cas d'une infection active.
Sources/études
[1] (DE) Wie wir das Immunsystem stärken können? – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8423507/
[2] (DE) Immunsystem stärken – https://www.orthomol.com/de-de/lebenswelten/immunsystem/immunsystem-staerken
[3] SARS-CoV-2 positivity rates associated with circulating 25-hydroxyvitamin D levels – https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0239252
Hallöchen, ich wollte mich kurz für den Artikel bedanken! Hat mir sehr geholfen. VG
Super, das freut uns, danke!