Manger piquant - Est-ce bon pour la santé ?

Autrefois, on pensait que les aliments épicés pouvaient nuire à l'estomac, raison pour laquelle les épices fortes sont encore utilisées avec parcimonie sous nos latitudes. Mais il apparaît de plus en plus que les personnes vivant dans des pays où la cuisine est traditionnellement épicée pourraient en tirer des avantages pour leur santé.

Quelles sont les substances végétales piquantes ?

Différentes substances végétales secondaires peuvent être classées comme piquantes et sont donc responsables du piquant des aliments concernés. Le piquant de toutes ces substances déclenche différentes réactions dans le corps, qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

La capsaïcine est la principale substance active qui confère au piment son caractère piquant. Elle active les récepteurs de la douleur sur la langue, ce qui provoque la sensation de brûlure.

La pipérine est l'alcaloïde responsable du piquant du poivre noir. Il a un piquant doux à modéré.

L'allicine se forme lorsque l'ail frais est broyé et confère à l'ail son piquant ainsi que son odeur caractéristique.

Le gingérol est la substance active piquante du gingembre frais. Il possède un piquant épicé qui se transforme en zingérone, moins piquante, lorsqu'il est chauffé.

La sinigrine est un glucosinolate qui, en se décomposant, devient de l'isothiocyanate d'allyle et produit le piquant intense de la moutarde, du raifort et du wasabi.

Cette substance procure une sensation unique de piquant léger et d'engourdissement sur la langue.

Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'on mange des aliments épicés ?

Les aliments épicés déclenchent différentes réactions dans le corps humain. À commencer par la bouche, l'appareil digestif, le système hormonal et le système cardiovasculaire. Les différentes réactions stimulent en principe le métabolisme, le corps passe par une situation de léger stress.

Contenu d?accordéon

Les substances piquantes comme la capsaïcine (contenue dans les piments) se lient à des récepteurs spéciaux situés sur la langue, appelés récepteurs TRPV1. Ces récepteurs sont normalement chargés de réagir à des températures élevées. En se liant à ces récepteurs, la sensation de chaleur ou de brûlure est déclenchée, même si la température réelle n'a pas augmenté.

L'activation des récepteurs de la douleur signale au cerveau qu'une forme de douleur est ressentie. En réponse, le corps libère des endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels et peuvent générer un sentiment de bien-être. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes apprécient le « coup de fouet » de la nourriture épicée.

La sensation de chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), ce qui augmente la circulation sanguine dans la peau. Cela peut entraîner une rougeur du visage. De plus, le corps active ses glandes sudoripares pour se « refroidir ». Cela entraîne une transpiration, en particulier sur le visage et le front.

Les substances épicées peuvent stimuler le métabolisme à court terme, ce qui permet au corps de brûler plus de calories. Cela se produit en augmentant la thermogenèse, le processus de production de chaleur dans le corps.

Les substances piquantes peuvent irriter les muqueuses de la bouche, de la gorge et du nez. Cela entraîne souvent une augmentation de la production de salive, de larmes et de sécrétions nasales. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont le nez qui coule ou les yeux qui pleurent lorsqu'elles consomment des aliments épicés.

Dans l'estomac, les aliments épicés stimulent la muqueuse, ce qui entraîne une production accrue de mucus. Dans l'intestin, la digestion peut être accélérée, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre de selles, parfois associée à une sensation de brûlure lors de l'évacuation.

Les aliments épicés peuvent favoriser la sensation de satiété et conduire à manger moins. Cela est dû en partie à la réaction thermogénique provoquée par le piquant et à la dépense énergétique qu'il entraîne.

Pourquoi les aliments épicés sont-ils bons pour la santé ?

Les différentes réactions dans le corps humain ont des avantages pour la santé. La stimulation du système cardiovasculaire entraîne la stimulation du métabolisme, la digestion est stimulée et la sensation de douleur et la circulation sanguine peuvent être régulées. Cela peut être utilisé pour le traitement.

Renforcement des muqueuses gastriques

En cas de différents problèmes d'estomac, comme les brûlures d'estomac ou même les ulcères gastriques, les aliments épicés, en particulier la capsaïcine, peuvent apporter un soulagement. La production de mucus gastrique est stimulée, ce qui renforce la paroi de l'estomac. La paroi de l'estomac est mieux protégée contre l'acidité gastrique.

Renforcement du système cardiovasculaire

En cas d'hypercholestérolémie ou de calcifications artérielles existantes, les aliments épicés, en particulier la capsaïcine, peuvent aider à prévenir le dépôt de cholestérol dans les artères et à réduire les dépôts existants. En outre, elle bloque un gène qui entraîne la contraction des artères. La circulation sanguine est ainsi favorisée. La capsaïcine sous forme de capsules peut ainsi être utilisée en urgence même en cas d'infarctus aigu du myocarde, afin de débloquer le vaisseau sanguin en le dilatant.

Réduction de poids

La réduction du poids peut être favorisée par les aliments épicés. La capsaïcine augmente la combustion des graisses et la production accrue de sueur a en outre un effet positif sur la consommation de calories.

Production de cortisol

En cas de réduction du taux de cortisol, par exemple après un burnout ou des symptômes d'épuisement, la nourriture épicée peut apporter un renforcement. La capsaïcine stimule la production de cortisol et peut ainsi soutenir le corps dans la régénération des forces.

Réduction de la sensation de douleur

En cas de douleurs nerveuses, c'est-à-dire de neuropathies telles que le zona, la capsaïcine appliquée sur la peau peut contribuer à soulager les douleurs. Des études démontrent une bonne efficacité. L'application sur la peau peut également soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!