Existe-t-il un lien entre le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire ? Quelle est l'influence de notre bien-être émotionnel sur le corps ? Quelle est l'influence de notre système immunitaire sur le psychisme ? Les résultats des recherches les plus récentes montrent clairement une interaction entre les trois systèmes. Une approche intégrale est nécessaire pour parvenir à une bonne santé générale. Aujourd'hui, plus d'un quart souffrent de stress au quotidien. Près d'un tiers souffre d'épuisement émotionnel. [1] Cela a des répercussions sur le système immunitaire et le système nerveux.
Quel est le lien entre le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire ?
La psychoneuroimmunologie (PNI) est une branche de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse aux relations entre le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire. Des résultats de recherche de plus en plus étonnants mettent en évidence l'interaction entre les différentes centrales de commande de l'organisme :
- Les systèmes communiquent entre eux. Les cellules du système immunitaire peuvent générer les mêmes transmetteurs que les cellules nerveuses. Elles influencent donc toutes deux la communication cellulaire dans tout le corps. Les cellules immunitaires représentent donc une première interface. Les autres interfaces des trois systèmes se trouvent dans l'hypophyse et les glandes surrénales.
- La PNI se concentre en particulier sur les liens entre le psychisme et le système immunitaire. L'une des percées de cette branche de recherche est la preuve que le stress émotionnel fait augmenter les marqueurs d'inflammation dans le sang. Ces valeurs de laboratoire permettent donc de démontrer l'influence du psychisme sur le système immunitaire. Les émotions négatives, la colère, le stress, l'anxiété ont toujours pour conséquence un affaiblissement du système immunitaire. On sait notamment depuis longtemps que le stress chronique (distress) affaiblit les défenses immunitaires. Il en résulte un taux durablement élevé de l'hormone du stress cortisol et le système nerveux sympathique est constamment activé. Les défenses immunitaires s'en trouvent affaiblies. Moins de cellules T sont produites et la réaction des cellules tueuses naturelles est ralentie. La PNI accorde également une attention particulière aux stress émotionnels du début de la vie (early life stress). Ceux-ci peuvent entraîner un affaiblissement du système immunitaire et une réaction plus forte aux facteurs de stress à l'âge adulte.
- Inversement, il a été constaté que les immunothérapies qui génèrent artificiellement des inflammations ont pour effet secondaire la dépression. [2] Il existe donc également un effet du système immunitaire sur le psychisme.
Comment le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire peuvent-ils être traités de manière intégrale ?
Le renforcement ciblé des différents sous-systèmes permet d'enclencher une dynamique positive. Ceux-ci se renforcent mutuellement et conduisent ainsi à une amélioration de la santé des trois systèmes. Les résultats montrent en particulier qu'une prise en compte des facteurs psychiques et du style de vie peut représenter une partie considérable du traitement et de la prévention. Il convient d'identifier les charges émotionnelles dans la vie quotidienne et de s'exercer à un style de vie positif. Cela n'est souvent pas facile. Un renforcement intégral du système immunitaire et nerveux passe par une alimentation saine, une activité physique et un sommeil suffisants, ainsi que par une supplémentation en micronutriments afin de soutenir le corps de manière plus ciblée. Le PNI peut être mesuré à l'aide d'un questionnaire spécialement conçu et sophistiqué, ce qui permet d'évaluer le traitement.
- Renforcement du psychisme et apprentissage d'un style de vie positif par des offres psychothérapeutiques, des conseils de vie, un entraînement mental. Gestion et réduction des charges émotionnelles et du stress par des exercices de relaxation, équilibrer le quotidien pour retrouver le calme.
- Renforcer le système immunitaire et nerveux par une activité physique suffisante, un sommeil suffisant ainsi qu'une alimentation équilibrée. En plus, nous recommandons une prévention et un traitement avec des substances vitales spécifiques. Il est important d'avoir un apport de base suffisant en vitamines et en minéraux. En plus, des anti-inflammatoires naturels devraient être utilisés ainsi que des antioxydants pour protéger les nerfs attaqués. Le curcuma et l'extrait de pissenlit ont un effet anti-inflammatoire. L'extrait de pissenlit inhibe en plus l'interleukine-6. La quercétine et l'extrait de pépins de raisin sont d'excellents antioxydants. Les spores de reishi protègent les nerfs et renforcent le système immunitaire. L'extrait d'algue brune renforce également le système immunitaire et a un effet détoxifiant. L'extrait de racine de rose améliore l'humeur et réduit le stress. La Recovery Box a été développée au cours de deux années de recherche afin de renforcer de manière optimale le psychisme, le système nerveux et le système immunitaire. On a essayé de trouver la meilleure combinaison de substances vitales naturelles pour le soutien. Le produit contient, outre un complexe de multiples substances vitales pour l'apport de base, un produit au curcuma et au poivre, ainsi que la combinaison des extraits de plantes mentionnés ci-dessus.
Sources/études
[1] [DE] Anerkennung von Brunout als Berufskrankheit – Gesundheitsförderung Schweiz – https://gesundheitsfoerderung.ch/ueber-uns/medien/medienmitteilungen/artikel/anerkennung-von-burnout-als-berufskrankheit-burnout-es-besteht-ein-klarer-bezug-zur-arbeit.html
[2] [DE] Wie die Psyche das Immunsystem beeinflusst? – Apotheken Umschau – https://www.apotheken-umschau.de/mein-koerper/immunsystem/wie-die-psyche-das-immunsystem-beeinflusst-722369.html
[3] [DE] Psychoneuroimmunologie ? Positive Ansätze für eine ganzheitlichere Medizin – Prof Dr. Stefan Hockertz – https://www.vitalstoffmedizin.ch/psychoneuroimmunologie-positive-ansaetze-fuer-eine-ganzheitlichere-medizin/