Acides aminés pour la régénération et le développement musculaire

Que sont les acides aminés essentiels ?

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Jusqu'à présent, on connaît 20 acides aminés différents, dont 8 sont essentiels, c'est-à-dire indispensables pour le corps humain. Ce sont les acides aminés suivants : leucine, isoleucine, valine, méthionine, phénylalanine, lysine, thréonine et tryptophane. Ceux-ci doivent impérativement être consommés avec la nourriture, car le corps ne peut pas les produire lui-même. D'autres acides aminés sont dits semi-essentiels. Ils ne sont nécessaires que dans certaines situations, par exemple lors de la croissance ou d'une convalescence. Il s'agit par exemple de l'arginine et de l'histidine.

Pourquoi le corps a-t-il besoin d'acides aminés ?

Un équilibre en acides aminés est important pour le corps. Un déséquilibre peut avoir des conséquences sur le bilan énergétique, la compétence immunitaire et la structure du corps.Les acides aminés ont de multiples applications :

    • Les acides aminés (en particulier la leucine, l'isoleucine et la valine) sont les éléments de base de toutes les protéines qui constituent les tissus. Ils sont nécessaires au renouvellement des cellules dans les organes, les muscles et les os.
    • Les acides aminés (en particulier la phénylalanine, la lysine, la thréonine, le tryptophane et la méthionine) servent de précurseurs à de nombreuses hormones et enzymes, neurotransmetteurs, anticorps et immunoglobulines.
    • Les acides aminés (en particulier la méthionine) favorisent la métabolisation de nombreuses substances dans le corps et contribuent ainsi à la régénération.
    • Les acides aminés (en particulier la leucine, l'isoleucine et la valine) servent à produire de l'énergie en cas d'effort physique intense.
    • Les acides aminés (en particulier la lysine et la thréonine) participent au système immunitaire lors de la cicatrisation des plaies et agissent contre certains virus.
    • Les acides aminés réduisent la sensation de douleur en cas de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur. [1]

Les besoins en acides aminés essentiels sont accrus dans les situations suivantes : Chez les végétariens*iennes et végans*anes, chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les seniors, chez les sportifs et pendant la convalescence de certaines maladies.

[1] (DE) https://www.fh-mittelstand.de/fileadmin/pdf/Schriftenreihe/Schriftenreihe_12_web.pdf

Comment le corps absorbe-t-il les acides aminés ?

Les protéines, c'est-à-dire les chaînes d'acides aminés que nous absorbons avec la nourriture, doivent d'abord être décomposées par le corps. Cela se passe d'abord dans l'estomac et se poursuit ensuite dans l'intestin. Seuls les acides aminés hydrolysés peuvent être absorbés par l'intestin. Ce processus de décomposition, ainsi que la combustion des acides aminés pour produire de l'énergie, génère une quantité considérable de déchets azotés. Celle-ci charge l'intestin, le foie et les reins. Cette charge est particulièrement élevée pour les protéines de lactosérum et de soja, qui sont souvent proposées dans les centres de fitness. Si les acides aminés sont absorbés sous forme hydrolysée, cette charge peut être évitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!