Comment traiter une cystite efficacement et naturellement ?

Les cystites peuvent être traitées et prévenues naturellement. Les cystites sont un problème de santé très répandu, en particulier chez les femmes qui en souffrent souvent de manière récurrente. Cette situation désagréable est souvent associée à des traitements antibiotiques répétés, qui non seulement soulagent les symptômes, mais peuvent également augmenter le risque de nouvelles infections ? un cercle vicieux douloureux. Pourtant, dans de nombreux cas, la cystite peut être traitée sans antibiotiques. Il existe en outre de nombreuses mesures préventives qui aident le corps à se protéger contre les infections récurrentes.

Qu'est-ce qu'une cystite ?
Symptômes
Cystite non compliquée
Cystite compliquée
Comment traiter naturellement une cystite non compliquée ?
Boire du thé

Boire beaucoup dès les premiers signes d'inflammation permet d'éliminer les bactéries. Les tisanes pour la vessie sont particulièrement indiquées. Le café, les boissons gazeuses et l'alcool doivent être évités. Les types de thé suivants ont un effet anti-inflammatoire, diurétique et dissolvant :

Substances vitales

Différentes substances vitales ont un effet efficace dans le traitement des cystites. Elles ont en partie un effet antibactérien, mais aussi anti-inflammatoire. Un traitement naturel efficace est possible sans antibiotiques grâce aux substances végétales correspondantes.

Le D-mannose est un sucre simple naturel qui n'est pas métabolisé par l'organisme et qui est en grande partie éliminé par l'urine. Il agit en empêchant les bactéries pro-inflammatoires de se fixer sur les muqueuses de la vessie. Ces bactéries sont éliminées de l'organisme en même temps que le D-mannose. Une consommation suffisante de liquide est particulièrement importante à cet égard. Le D-mannose convient également parfaitement à la prévention des cystites récurrentes et peut dans ce cas être pris quotidiennement en petites quantités.

Le raifort et le cresson de fontaine ou de capucine contiennent des huiles de moutarde, notamment des isothiocyanates, qui possèdent de puissantes propriétés antibactériennes ? même contre le staphylocoque doré multirésistant. Elles ont en outre un effet antiviral et inhibent la croissance des champignons. Il existe des préparations qui contiennent une combinaison de poudre de racine de raifort et de poudre de capucine.

Les canneberges et les cranberries contiennent des proanthocyanidines. Celles-ci « assouplissent » la paroi interne de la vessie et empêchent ainsi les bactéries nocives d'y adhérer (effet anti-adhésif). L'aronia et l'extrait de pépins de raisin (OPC) ont des effets similaires. Ils conviennent en outre particulièrement bien à la prévention des infections urinaires récurrentes.

L'argent colloïdal peut réduire le nombre de bactéries et est donc apprécié comme antibiotique naturel. L'un des avantages est que les bactéries ne peuvent pas développer de résistance à l'argent colloïdal. Il est recommandé de prendre une cuillère à café d'argent colloïdal deux à trois fois par jour et de la garder le plus longtemps possible dans la bouche afin de favoriser l'absorption par la muqueuse buccale. Une utilisation trop fréquente de l'argent colloïdal peut entraîner une contamination par l'argent. Pour cette raison, il ne faut pas l'utiliser trop souvent.

La L-méthionine est un acide aminé essentiel dont l'organisme a besoin, entre autres, pour la construction musculaire ? environ 0,5 g par jour. En cas de prise plus importante, l'excédent est décomposé par le corps, ce qui produit des substances qui acidifient l'urine. Cet effet peut être utilisé de manière ciblée dans le traitement des maladies des voies urinaires, car le pH légèrement acide inhibe la croissance des bactéries. En cas de cystite aiguë, le dosage recommandé se situe généralement entre 1,5 et 3 g par jour.

Le CBD, une substance active extraite de la plante de chanvre, possède des propriétés analgésiques, relaxantes et anti-inflammatoires. Il est particulièrement efficace en cas d'urgence pour soulager la douleur et réduire l'inflammation. Toutefois, le CBD est moins adapté à la prévention à long terme des cystites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!