Compléments alimentaires - enrichissement ?

Des articles paraissent régulièrement dans différents médias qui remettent en question l'efficacité et l'utilité des compléments alimentaires. Il s'agit d'une question légitime. Beaucoup d'argent circule dans le secteur de la santé. Justement parce que les clients sont majoritairement des patients dont la détresse peut être exploitée, des conflits d'intérêts peuvent rapidement apparaître. Il est donc important d'évaluer l'efficacité des méthodes de traitement et d'éliminer les conflits d'intérêts.

Ce mois-ci, un article est paru dans Annabelle, qui remet une fois de plus en question l'efficacité des micronutriments et accuse indirectement et globalement l'industrie des compléments alimentaires de s'enrichir. [1] De nombreuses affirmations de l'interview sont malheureusement fausses et les sources ne sont pas citées. De plus, le médecin interviewé reçoit différents fonds de l'industrie pharmaceutique et n'est donc pas exempt de conflits d'intérêts. [2] Nous ne souhaitons pas écrire ici contre quelqu'un, mais souligner, d'un point de vue thérapeutique, notre conviction en faveur de la médecine des substances vitales en complément de la médecine conventionnelle.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils importants ?
Perte de micronutriments dans l'alimentation

Des études démontrent qu'au cours des 70 dernières années, la pénétration des micronutriments a fortement diminué. Les raisons en sont la production alimentaire industrielle avec l'épuisement des sols, la monoculture et les pesticides. Pour cette raison, l'absorption de micronutriments par l'alimentation n'est pas toujours garantie. [3]

Mode de vie

Quatre salariés sur dix travaillent en position assise. Un peu moins de la moitié d'entre eux ne font pas assez de sport. Le manque d'exercice entraîne une réduction du métabolisme. Les déchets sont mal éliminés. Les nutriments sont moins bien assimilés. Le travail de bureau et même certaines activités sportives se déroulent à l'intérieur. Le corps est donc beaucoup moins exposé au soleil et à l'air frais. Cela conduit par exemple à une production moindre de vitamine D.

Prévention intégrale

D'innombrables études démontrent que pour de nombreuses maladies chroniques, un déséquilibre du métabolisme est la véritable cause. Différents micronutriments agissent comme des messagers et ont des fonctions dans différents systèmes du corps. Une carence en micronutriments a donc une influence sur tous ces systèmes corporels et leurs interactions complexes. Le magnésium, par exemple, a des fonctions dans plus de 300 processus métaboliques et a donc une influence sur le système immunitaire, l'appareil locomoteur, le système nerveux et d'autres [4]. La vitamine K contrôle l'intégration du calcium et du magnésium dans les os et les dépôts dans les parois vasculaires et a donc une influence sur l'appareil locomoteur et le système cardiovasculaire [5]. De nombreux autres exemples pourraient être cités. Les carences sont parfois difficiles à mettre en évidence, mais les symptômes donnent des indications sur une large diffusion des carences. Les maladies chroniques ou les maladies qui se développent sur une longue période en raison d'une carence peuvent donc être prévenues à long terme par une approche intégrale de la médecine des substances vitales et de la médecine traditionnelle.

Méthodes de traitement intégrales

De nombreuses études démontrent que différents micronutriments et surtout des substances végétales secondaires ont un effet sur certains symptômes de maladie. Les produits issus de la nature ont souvent un effet plus important, car de nombreux principes actifs agissent ensemble. Contrairement aux médicaments, ils n'utilisent pas un ou plusieurs principes actifs de manière isolée. Les produits naturels ne présentent pas ou très peu d'effets secondaires, car la forme biochimique des substances actives est très proche de celle des substances produites par l'organisme ou interagit de manière optimale. La médecine traditionnelle chinoise et aryuvédique utilise avec succès des principes actifs végétaux depuis des décennies. Des études ont confirmé l'efficacité de nombreuses substances végétales sur certaines applications. Citons par exemple les études sur Artemisia annua, le CBD et les OPC [6,7,8].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!