Pourquoi améliorer les performances physiques ou mentales ?
Notre corps humain dépend d'un approvisionnement constant en énergie. Non seulement pour les activités de base comme la respiration, le rythme cardiaque ou le mouvement, mais aussi pour toutes les innombrables fonctions cellulaires et la croissance des cellules. La transformation des nutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines en énergie a lieu dans les mitochondries. Les nutriments y sont décomposés dans le cadre d'un processus complexe de réactions chimiques, puis transformés en énergie dans une sorte de "combustion" et utilisés. Les nutriments réagissent alors avec l'oxygène, qui est transporté dans les cellules via les poumons à l'aide des globules rouges. L'ensemble de ce processus est appelé la chaîne respiratoire. La transformation proprement dite des composés énergétiques a lieu dans une succession de réactions d'oxydoréduction. L'un des acteurs clés de ce processus est la molécule adénosine triphosphate, ou ATP. L'ATP sert de réserve d'énergie à court terme et peut absorber l'énergie libérée. Lorsque le corps a besoin d'énergie, l'ATP peut convertir l'énergie stockée en formes utilisables et la libérer ainsi aux endroits nécessaires. L'ATP agit donc comme une batterie dans le corps humain. La production d'ATP a également lieu dans les mitochondries. Les réactions d'oxydoréduction pour la production d'ATP nécessitent des enzymes qui agissent comme catalyseurs des réactions. Diverses substances auxiliaires de ce type sont impliquées dans l'ensemble du métabolisme énergétique. S'ils ne sont pas présents en quantité suffisante, la production d'ATP est insuffisante, l'énergie manque dans les cellules et, finalement, dans tout le corps.
Lors d'une performance sportive accrue, le corps a besoin de beaucoup d'énergie. Un apport suffisant en énergie est donc important pour pouvoir fournir cette performance. C'est par exemple le cas lors d'une compétition ou d'un travail physiquement exigeant. Dans de telles situations, un apport supplémentaire en substances vitales spécifiques peut permettre d'améliorer les performances.
Lors de tâches exigeant une concentration et des performances cognitives accrues, le corps a besoin de plus d'énergie. C'est par exemple le cas lors d'examens, d'études ou de travaux intensifs sur des projets. Des substances vitales spécifiques peuvent aider à alimenter suffisamment les cellules nerveuses du cerveau et à augmenter la concentration et donc les résultats.
En cas de fatigue chronique (SFC) et de burnout, l'équilibre énergétique du corps est fortement perturbé. Des substances vitales spécifiques sont particulièrement importantes pour maintenir l'énergie nécessaire aux fonctions corporelles de base et pour rétablir l'équilibre énergétique.
Quelles substances vitales aident à améliorer les performances physiques ou mentales ?
Le NADH est un cofacteur essentiel pour les réactions fournissant de l'énergie et la croissance cellulaire. Il agit comme un catalyseur dans les réactions d'oxydoréduction pour la production d'énergie. Le NADH agit comme accepteur ou donneur d'électrons dans les chaînes de réaction. Dans les mitochondries, il interagit avec l'oxygène et les nutriments et conduit ainsi à la formation d'ATP. Plus le NADH est présent dans les cellules, plus l'ATP peut être produit et plus l'énergie disponible dans les cellules est importante. En revanche, une carence en NADH peut avoir l'effet inverse. Un meilleur approvisionnement en ATP augmente la durée de vie des cellules, et améliore leur fonctionnement. Cela se traduit généralement par une vitalité accrue des cellules et, finalement, de l'organisme tout entier. Une supplémentation en NADH peut avoir une grande influence, notamment pour augmenter les performances cognitives et physiques en fonction de la situation.
Le Q10 est un coenzyme essentiel présent dans toutes les cellules et qui a une influence déterminante sur la production de l'ATP, la source d'énergie universelle. Le Q10 a une fonction clé dans la dernière étape de la chaîne respiratoire. Une quantité accrue de Q10 entraîne donc directement une augmentation de la production d'ATP et de l'énergie. Une carence, en revanche, a des répercussions sur les fonctions cellulaires, ainsi que sur les fonctions corporelles en général. Les organes qui consomment beaucoup d'énergie comme le cerveau, le cœur, le foie, les reins, le pancréas et les muscles lors d'une activité physique ont particulièrement besoin de quantités accrues de Q10. Néanmoins, le Q10 est fondamentalement essentiel dans toutes les cellules du corps pour assurer un approvisionnement énergétique fiable. La production de Q10 par l'organisme diminue au cours de la vie. Une supplémentation peut donc améliorer considérablement la vitalité et la prévention des maladies, surtout à un âge avancé.
Sources/études
[1] Disorders of Human Coenzyme Q10 Metabolism: An Overview | https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32933108/
[2] Antifatigue effects of coenzyme Q10 during physical fatigue | https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18272335/
[3] Therapeutic effects of oral NADH on the symptoms of patients with chronic fatigue syndrome | https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10071523/