Enceinte ?! - Quelles sont les substances vitales qui aident

Pourquoi des substances vitales pendant la grossesse ?

La naissance d'une nouvelle créature est quelque chose de merveilleux. En seulement trois mois de grossesse, les prédispositions de tous les organes et systèmes corporels se développent ! Un nouvel enfant grandit dans le corps de la mère. Dans le corps de la mère, l'équilibre hormonal, le système immunitaire et d'autres systèmes d'organes s'adaptent à la naissance de l'enfant. Le corps de la mère, y compris le fœtus, prend en moyenne 12,5 kg jusqu'à la naissance [1]. La structure des tissus de l'enfant et les différents processus métaboliques nécessitent différents micronutriments. Une alimentation saine est extrêmement importante pour le développement de l'enfant et le corps de la mère. De nos jours, différents nutriments ne sont plus présents en quantité suffisante dans notre alimentation. C'est pourquoi il convient d'envisager un soutien supplémentaire avec des micronutriments spécifiques pendant la grossesse.

Quelles sont les substances vitales nécessaires pendant la grossesse ?
Fer

Le fer est essentiel pour l'approvisionnement en énergie. Le fer fixe l'oxygène sur l'hémoglobine dans les globules rouges (érythrocytes). Grâce aux globules rouges, l'oxygène est transporté vers chaque cellule du corps. Au cours des nouveaux mois de la grossesse, la quantité de sang augmente considérablement. C'est pourquoi le corps a besoin de deux à trois fois plus de fer qu'une femme qui n'est pas enceinte. Ce micronutriment est également indispensable à la formation des organes et des tissus du fœtus. Les besoins accrus peuvent être couverts presque exclusivement par l'alimentation. Des études montrent que près de 50% des femmes enceintes présentent une carence en fer, ce qui entraîne des symptômes tels que fatigue, manque de concentration, baisse des performances et diminution des réserves sanguines. [2] Un apport supplémentaire en fer est donc très important pendant la grossesse.

L'acide folique ou folate (vitamine B9) est nécessaire pour de nombreux processus métaboliques dans le corps. L'acide folique est notamment nécessaire à la division et à la croissance des cellules. Pendant les premières semaines de grossesse, le besoin en acide folique est plus important pour le développement du système nerveux. Un apport supplémentaire de ce micronutriment est nécessaire pour éviter les malformations telles que la malformation du tube neural et les fausses couches. L'acide folique interagit avec d'autres complexes de vitamine B et devrait donc être pris de préférence en combinaison.

Les acides aminés forment la chaîne des protéines. Les protéines sont à leur tour les éléments de base des cellules et des tissus humains. Les acides aminés sont également les éléments de base des anticorps, des hormones et des neurotransmetteurs et servent également de fournisseurs d'énergie. Ces différentes propriétés en font une substance vitale essentielle pendant la grossesse et l'allaitement. Parmi les 20 différents acides aminés présents dans le corps humain, 8 sont essentiels. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être produits par le corps lui-même et doivent impérativement être apportés par l'alimentation. Pendant la période de la grossesse et de l'allaitement, où l'énergie et le métabolisme sont intenses, il convient de veiller tout particulièrement à un apport suffisant de ces huit acides aminés. [3]

Les acides gras oméga-3 sont importants pour différents processus métaboliques et font partie intégrante de la membrane cellulaire. Ils sont essentiels et doivent donc impérativement être apportés par l'alimentation. Les acides gras oméga-3 ont une fonction importante dans le développement et la croissance des enfants. Pour un bon fonctionnement des cellules nerveuses, la proportion d'acides gras oméga-3 dans les membranes cellulaires doit être suffisamment élevée. Les acides gras oméga-3 ont également une fonction importante pour le bon développement et le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, des yeux et de la vue. Un apport suffisant en cette substance vitale est donc très important pour le développement de ces systèmes corporels, et ce dès la vie intra-utérine. C'est surtout au cours du troisième trimestre de la grossesse et de l'allaitement que la substance vitale s'accumule dans le fœtus. Les acides gras oméga-3 se trouvent presque exclusivement dans les poissons de mer et ne sont donc pas suffisamment consommés dans le cadre de l'alimentation occidentale. Un apport supplémentaire pendant la grossesse et l'allaitement favorise le bon développement de l'enfant. [4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DE

Fit & Relax avec les dernières informations et produits !

Abonnieren Sie unseren Newsletter!